FAQ massage bébé 1

FAQ sur le massage pour bébé (1)

Le massage pour bébé et comment le mettre en pratique interpelle de nombreux parents, d’où l’idée de proposer une FAQ (ou Frequently Asked Questions!) sur le sujet.

 

1- Quelle est la meilleure huile pour la peau de mon bébé ?

Rappelons d’abord que la peau d’un bébé est plus perméable que celle d’un adulte, et que sa fonction de barrière protectrice n’est pas encore à son maximum, d’où l’importance de bien choisir ce qu’on met dessus (tant les huiles que les crèmes d’ailleurs!).

Les huiles végétales et alimentaires de préférence bio (pas ou peu de pesticides) sont les adaptées: elles sont digestes (dans le cas où le bébé porte sa main enduite d’huile à la bouche), naturelles, et extraites à froid leur permettant ainsi de garder toutes leurs propriétés.

Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile de tournesol, de l’huile de colza, de l’huile de calendula, de l’huile d’olive. Le beurre de karité est également un excellent corps gras à utiliser pour masser son enfant.

Un bémol cependant pour l’huile d’amande douce, trop souvent utilisée en première intention des qu’il s’agit de produits pour bébé, et qui est potentiellement allergène comme tous les fruits à coque. Plutôt à déconseiller de prime abord.

 

2- Quel est le meilleur moment de la journée pour masser mon bébé ?

C’est important d’être à distance du dernier repas pris par votre bébé (30 mn après une tétée, plutôt 1 h après un biberon de lait en poudre).

Quand à déterminer le bon moment, c’est variable d’un bébé à l’autre. Il s’agit ainsi d’observer votre bébé, plutôt que de regarder votre montre !
Essayez de repérer le moment où votre bébé est calme, attentif, envie de communiquer, regarde autour de lui et réagit si vous lui parlez (on parle d’éveil calme, en opposition à un éveil agité).

C’est le cas ? Alors, proposez-lui de le masser en lui demandant son autorisation, et attendez son approbation !

 

3- Existe-il un risque que je fasse mal à mon bébé ?

Non, absolument pas ! Les gestes sont très doux, fluides et surtout enveloppants.

2 consignes néanmoins à respecter:
– utiliser assez d’huile pour que vos mains glissent suffisamment et ainsi éviter un frottement (ou friction?) désagréable pour votre enfant
– respecter la posture de votre bébé et l’accompagner dans ses mouvements (pour ne pas tordre un bras en arrière si votre enfant cherche à se tourner, ou à se mettre à plat ventre par exemple).

 

4- Comment savoir si mon bébé aime les massages ?

Malgré son très jeune âge, vous aurez la surprise de constater qu’il se fait très bien comprendre.
Quand il n’a que quelques semaines (avant qu’il sache sourire, ou vocaliser),  tant qu’il se laisse faire et qu’il ne manifeste pas d’inconfort, alors c’est que votre massage lui est agréable.
En grandissant, vous aurez droit à des sourires, des regards pleins de malice, et certainement à des « grandes discussions »!

Vous aurez également l’occasion de voir son petit corps se relâcher, ses membres s’ouvrir et se poser bien à plat, et une nette diminution des mouvements de votre bébé!

 

5- Combien de temps doit durer un massage ?

Cela dépend de l’âge de votre bébé, mais également de son seuil de « tolérance ».

Quand on commence à masser un bébé, lors de ses premières séances, le massage ne doit pas dépasser quelques minutes.
Suivant les réactions de votre enfant, vous pourrez rallonger ou non.

Disons que, de toutes manières, un bébé ne devrait pas être massé plus que 15 à 20 mn par jour.

 

Je n’ai pas encore répondu à certaines de vos questions? Peut-être se trouvent-elles dans la suite de cet article?

Sinon, je me ferais un plaisir d’y répondre dans un commentaire ci-dessous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *