première tétée

La première tétée

Vous avez choisi d’allaiter votre bébé et vous vous questionnez sur la première tétée ?


Quand allez-vous le mettre au sein ?
Saura-t-il l’attraper correctement ?

Les questions se bousculent dans votre tête et vous êtes encore toute étourdie par cet accouchement que vous venez de vivre.
Allons donc regarder d’un peu plus près comment vont se dérouler les choses à partir de là.

Si l’accouchement s’est bien passé et qu’aucune intervention médicale n’est nécessaire, vous devriez pouvoir garder votre bébé sur vous, en peau à peau, pendant deux heures. 

Et vous mettre d’accord avec l’équipe médicale présente, si possible, pour retarder la pesée et la mesure de votre bébé, afin de le garder sur vous pendant cet intervalle de temps. A noter également que le contact peau à peau entre une mère et son bébé aide ce dernier à rester bien au chaud (et c’est plus douillet qu’une couveuse !).

Pendant l’accouchement, votre bébé dort en sommeil léger, ce qui lui permet de participer à la naissance, de se tourner, de présenter l’épaule. Et il dort jusqu’à la sortie de votre ventre. Pendant l’expulsion, ses glandes surrénales situées dans le bas de son dos sont très fortement comprimées. Cela provoque une sécrétion massive d’hormones d’éveil. Ce pic colossal d’hormones fait que votre bébé reste réveillé pendant environ deux heures (Il ne connaîtra d’ailleurs jamais plus, au cours de sa vie, un état d’éveil de cette intensité !).
En principe, c’est un éveil calme et sans pleurs.

Et ces deux heures si particulières doivent se passer en peau à peau, votre bébé nu sur votre ventre.

Après quelques minutes de récupération post accouchement, votre bébé va commencer à se ramasser sur lui-même, à lécher votre peau, puis va se mettre à ramper vers le sein gauche. Il se repère au bruit (les battements de votre cœur), à l’odeur (celle de votre peau) et à la vue (la teinte plus foncée de l’aréole de votre sein), pour finalement prendre le sein.

Ce n’est donc pas une mise au sein du bébé, mais bien une PRISE du sein PAR le bébé !

(A cet instant, il est important que le personnel médical autour de la maman se retienne d’intervenir, laissant les choses se dérouler le plus naturellement possible).

Cette première tétée, communément appelée « tétée d’accueil » ou « tétée de bienvenue » n’a aucun objectif nutritionnel. Ce ne doit être que du plaisir pour votre bébé! Il est très important que ce soit une expérience agréable.

Si c’est bien, votre bébé voudra y retourner. Mais si c’est désagréable (je parle d’un point de vue sensoriel): un bébé qui n’est pas prêt, à qui on appuie sur la tête pour le pousser sur le sein, à qui on triture la bouche, fera tout son possible pour s’en détourner.

C’est également pour cette raison que la première chose que votre bébé devrait avoir en bouche, c’est votre sein et non pas de la vitamine K !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *