bien porter son bébé

BIEN porter son bébé: l’importance du portage physiologique

Dans de précédents articles, j’ai souvent eu l’occasion de souligner l’importance du toucher et du contact pour un bébé. Ce contact, dès la naissance et pendant de nombreux mois, a été démontré comme un besoin primaire et physiologique auquel il faut répondre. C’est aussi la condition garantissant le développement psychique et moteur optimal du bébé.

Tout doucement, la notion de porter son bébé contre soi aussi souvent que nécessaire ou de l’enrouler pour l’apaiser commence à s’ancrer dans les mentalités.

La notion de porter en écharpe ou en porte-bébé physiologique fait aussi son chemin.

Il faut savoir que depuis toujours, et dans toutes les cultures, les enfants (petits et grands) ont toujours été portés. Après la naissance et pour encore plusieurs mois, ils gardent un réflexe d’agrippement (qui fait partie des réflexes de survie) qui leur permet de « s’accrocher » à leurs parents.

D’un point de vue affectif, la position du bébé ramassé sur lui-même est celle qui le rassure le plus, lui rappelant sa gestation. D’un point du vue physique également, la posture d’enroulement d’un tout-petit est à respecter autant que possible.

Mais cela va encore plus loin que le dispositif de portage, il s’agit véritablement de la manière de « manipuler » un bébé (comme je l’ai détaillé dans mon article précédent « Bébé enroulé, bébé apaisé »).

Donc, porter son enfant, c’est bien, mais BIEN le porter, c’est encore mieux !

Pour les parents qui souhaitent porter leur bébé contre eux, il s’agit donc de BIEN choisir son mode de portage. Il existe de nombreuses techniques, et de nombreux accessoires, chacun adapté à un âge ou un usage différent, d’où l’intérêt de se faire conseiller par une monitrice de portage.

Ainsi, les porte-bébés classiques ou les « kangourous » sont à bannir car l’enfant y est très mal positionné. A noter également qu’il est dangereux pour les hanches du bébé d’être porté en harnais. La situation est identique avec le trotteur ou youpala, à proscrire totalement, comme le préconise le département du Val de Marne, à l’aide d’une campagne d’information affichée chez de nombreux professionnels de la santé).

Il est essentiel d’adopter les écharpes et les porte-bébés physiologiques.

En effet, ce sont eux qui respectent l’enroulement du bas du dos et permettent au bébé de:

  • se rassembler
  • de regrouper ses membres en flexion (avec un maintien sous le bassin ou sous les jambes)
  • et d’éventuellement agripper celui qui le porte, le tout assurant au petit porté une sécurité de base.
porter son bébé

 

J’ouvrir ici une parenthèse à propos du phénomène de crâne plat du bébé ou plagiocéphalie.

Le portage prend ici tout son sens comme nous l’explique l’Association Plagiocéphalie Info et Soutien :

Il nous a paru important de parler du portage des bébés car il représente un des outils que l’on a à notre disposition pour limiter les temps où la tête de l’enfant est en appui sur une surface (parc, transat, cosy, poussette), et, par ce biais, en ajout aux autres mesures de repositionnement, il peut représenter une aide non négligeable pour conserver la jolie forme de tête de votre bébé, ou limiter les impacts dessus si une déformation est naissante, mais aussi participer à son éveil et à son développement.

 

Fort de ces informations, il devient évident que le portage physiologique a plus d’un bienfait !

Contre son parent, le bébé en posture enroulée et regroupé sur lui-même sera dans les meilleures conditions pour se calmer. Il sera à la bonne hauteur pour capter nos battements de cœur ou notre regard. Et plutôt que d’utiliser nos bras à en avoir des crampes, un bon système de portage fera toujours le bonheur des parents comme de leur enfant!

Je sais bien qu’en France, les mamans qui utilisent un dispositif de portage physiologique sont encore regardées comme des originales. Dommage….

Oui, c’est différent d’une poussette mais les nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer.

Alors pourquoi pas essayer une écharpe et changer nos façons de faire tout en respectant la morphologie de nos bébés et leur apporter de surcroît des sensations positives de sécurité et de bien-être !

 

Je remercie:

  • le site Porter son enfant pour l’utilisation de ses photos. Je vous encourage vivement à y faire un tour, histoire d’en découvrir encore plus sur le portage physiologique.
  • mon amie Hannah-Léah Danan, monitrice de portage, pour la relecture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *