Engorgement: sein dur, rouge et chaud. Douleur, accumulation de lait

Comment soigner un engorgement au plus vite?

Dans un précédent article, j’ai expliqué ce qu’était un engorgement et pourquoi il fallait se soigner dès les premiers symptômes sous peine de voir la situation dégénérer en mastite.

Voyons maintenant ce qu’il est recommandé de faire pour sortir de cet épisode douloureux et souvent épuisant.

Quels sont donc les différents conseils à appliquer afin de drainer ce sein et soulager les douleurs provoquées par cette accumulation de lait?

• Pour le sein lui-même, on va alterner le chaud et le froid.

La chaleur permet au sein de « goutter » et favorise l’éjection du lait. Le froid agit comme un anesthésiant local, et permet de soulager l’œdème. L’idée est donc de chauffer le sein avant la tétée et de le refroidir après.

Pour le chauffer, posez dessus des compresses mouillées (petite serviette de toilettes, gant) aussi chaudes que vous pouvez le supporter, prenez une douche chaude, ou encore mieux utilisez une bassine (ou un bol) remplie d’eau chaude, penchez-vous au-dessus et faites tremper votre sein dedans une dizaine de minutes (vous pouvez également le masser dans l’eau en dessinant des cercles sur la ou les zones dures) : cette position où votre sein pend, associée à l’eau chaude donne d’excellents résultats (c’est d’ailleurs mon conseil de prédilection).

Pour le refroidir, utilisez des patchs qu’on met au réfrigérateur ou au congélateur (dans ce cas, ne posez pas directement le sachet sur la peau mais enveloppez-le dans une serviette), ou tout simplement un paquet de petits pois congelés (également enveloppé dans une serviette) !

• L’application de feuilles de chou (préalablement mises au réfrigérateur ou même au congélateur) ou de cataplasmes d’argile donne également de bons résultats.

• Donnez le sein le plus souvent possible à votre bébé !

En effet, il n’y a pas mieux que lui pour vider votre sein ! (Malheureusement, je constate souvent que les mamans, par crainte de la douleur, évitent de donner le sein engorgé…).

Il vaut également mieux éviter l’utilisation d’un tire-lait qui aura pour conséquence de stimuler votre lactation, et donc entretenir cet engorgement ou mastite.

• Vous pouvez également, pendant la tétée, masser la zone dure en circulaire afin de faciliter son drainage.

• Essayez la technique du verre d’eau chaude ventousé sur votre sein.

 

• Essayez d’allaiter votre bébé en position dite de « la louve ».

Vous posez votre bébé sur le dos, et vous vous mettez à 4 pattes au dessus de lui et vous lui donnez le sein. Position déconcertante je vous l’accorde, mais qui a fait ses preuves !

Vous pouvez aussi adopter cette position en vous mettant à genoux au-dessus de votre enfant dans un lit ou un canapé, ou quasiment allongée en prenant appui sur vos coudes comme si vous faisiez la planche.

• Buvez normalement.

Ne réduisez pas les volumes de liquide que vous buvez par peur de fabriquer encore plus de lait.

• Reposez-vous !

De toutes façons, avec un bébé il faut s’accorder des moments de repos, même si on ne s’endort pas. 30 mn une à deux par jour peuvent suffire à recharger les batteries.

• Réagissez rapidement et dès les premiers symptômes!

Si vous en êtes déjà au stade de la mastite et que vous avez de la fièvre, les consignes données pour l’engorgement sont bien entendu toujours valables, à cela près qu’il est souvent nécessaire d’utiliser des analgésiques de type paracétamol. Sachez que l’ibuprofène 400 est généralement d’un grand secours, car il contient un anti-inflammatoire qui soulage l’œdème de votre sein.

Si la fièvre ne cède pas au bout de 24 à 48h, il faudra consulter un médecin qui vous prescrira peut-être des antibiotiques (faites attention à ce qu’ils soient compatibles avec l’allaitement !)

Pour tout ce qui concerne la prise de médicaments et l’allaitement (la grossesse également), vous pouvez vérifier la compatibilité sur le site du CRAT (Centre de Référence des Agents Tératogènes).

Le revers d’un engorgement ou d’une mastite est une baisse de lactation. La raison en est toute simple : lorsque votre corps ressent cette tension due à la stagnation du lait dans la glande mammaire, il va libérer des protéines qui en ralentissent la production. Ce principe appelé la Facteur d’Inhibition de la Lactation ou FIL empêche tout simplement votre sein d’ « exploser » sous la pression.

Pas de panique, avec du repos et une augmentation de la fréquence des tétées, votre lactation reprendra de plus belle au bout de quelques jours.

Quoi qu’il arrive, ne restez pas comme ça, l’engorgement ne passera pas tout seul et nécessite d’être pris en charge.

Appliquez les conseils donnés plus haut, et surtout continuez à allaiter aussi fréquemment que possible.

Très rapidement, cet épisode pénible sera derrière vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *